Situation

 



Le Village de La Livinière

Où les Vignobles Rencontrent les Oliveraies

Avec environ 550 habitants, La Livinière est réputé pour ses 20 vignerons, son A.O.C. et ses deux églises classées Monuments Historiques. Mais La Livinière compte aussi 10000 oliviers, un nombre incroyable de Capitelles (petites constructions en pierres qui protégeaient les paysans et les animaux des intempéries). Les origines du village remontent à l'an 990, mais des vestiges romains, ainsi que des domens ont été retrouvés sur la commune.

Un village beau et authentique, où les cigales chantent l'été et font place au chant des vendanges à l'automne, la récolte des olives au début de l'hiver et le travail dans les vignes le reste de l'année. La Livinière vit une relation étroite avec la nature, accroché au pied de la Montagne Noire, avec vue sur les Corbières et le massif des Pyrennées par temps clair.

Une Région aux Vins Remarquables

Révélez votre Epicurisme

L'épicurisme propose de s'appuyer sur le plaisir, défini comme souverain bien5, et sur le rejet de la souffrance afin d'atteindre un état de bonheur, une sérénité de l'esprit.

L'épicurisme est issu de l'école du Jardin, fondée à Athènes par Épicure en 306 av. J.-C., et est de ce fait aussi appelé « doctrine d'Épicure » ou « philosophie du Jardin ». Il enseigne que la meilleure des choses est de rechercher des plaisirs modestes dans le but d'atteindre un état de tranquilité, de sérénité de l'esprit, ainsi quele rejet de la souffrance. Alors laissez-vous aller dans les plaisirs de la Terre et trouvez le réconfort dans nos vins remarquables, tout en vous baignant dans l'authenticité de notre terroir unique.

 



Découvrez l'Explorateur qui est en Vous

La base parfaite depuis laquelle on peut explorer toutes les beautés de l'Occitanie. Les activités locales incluent la gastronomie, la visite des sites historiques, le vélo, la visite des châteaux cathares, la randonnée, les sports nautiques, la pêche, le golf, l'équitation, se promener dans les vignobles, les dégustations de vin, ou simplement faire la sieste sous le soleil occitan.

Facile d'accès par avion, en train ou en voiture, Casa Lavineira n'est qu'à 45 minutes des plages de la méditerranée, 35 minutes de l'aéroport le plus proche et de la Cité de Carcassonne, et proche de nombreuses attractions culturelles et historiques.

Nous vous fournissons une liste de restaurants locaux, de supermarchés, de stations services, ainsi que d'autres informations locales utiles pour vous simplifier la vie et pour que vous ne perdiez pas de temps à chercher.

A 35 Minutes ou Moins

Nous sommes à moins de 35 minutes de lieux touristiques et d'activités qui correspondent à tous les goûts. Ce qui suit vous donne un aperçu de quelques unes des choses à faire dans la région.

Nous avons aussi créé des Itinéraires de Visite en option, que vous pouvez suivre à la lettre pour ne rien manquer.

Canal du Midi

Le Canal du Midi se trouve à seulement 10 minutes et offre aux promeneurs et aux cyclistes des dizaines de kilomètres de chemins pitoresques. Classé Patrimoine Mondial par l'Unesco en 1997, ce projet énorme a vu le jour il y a plus de 350 ans, principalement pour le transport du vin entre Sète et Bordeaux. Aujourd'hui, c'est une attraction touristique mondialement connue et l'on peut louer un bateau ou faire une visite guidée à partir de Argens-Minervois, Capestang, La Redorte, Homps, le Somail ou Béziers.

Cité de Carcassonne

La Cité de Carcassonne, un autre site classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, est une destination incontournable. La plus grande ville fortifiée d'Europe, avec ses deux remparts et ses 52 tours, la Cité n'est qu'à 35 minutes de voiture en direction du sud-ouest, et se doit d'être explorée. Etablie à l'époque pré-romaine, la Cité de Carcassonne était une forteresse majeure pendant des siècles. Rénovée par Violet-le-Duc au 19ème siècle, elle est l'exemple parfait d'une ville médiévale contenant un labyrinte de rues étroites avec ses magasins, une magnifique cathédrale et son château comtal. En été, les visiteurs peuvent assister à son embrasement au 14 juillet, et se divertir avec son festival. La cité est éclairée tous les soirs et offre une vue magnifique sur la région. Ne manquez pas d'aller y boire un verre au coucher du soleil. 

Dolmens

A juste 10 minutes, se trouve l'allée couverte de Saint-Eugène, située sur le domaine Russol, au milieu d'une pinède, sur la route de Carcassonne. Ce dolmen aurait au moins 3000 ans.

Allez de l'autre côté passé Siran, et vous trouverez sur votre droite le Dolmen des Fades, une autre ancienne allée couverte estimée à 5000 ans.

La Cité de Minerve

A seulement 20 minutes, le site est habité depuis la Préhistoire, mais Minerve, c'est aussi l'imposante cité médiévale cathare, érigée par les Vicomtes de Minerve.

En 1210, Simon de Montfort, chef militaire de la croisade contre l'hérésie cathare ("croisade contre les Albigeois"), fait assiéger la ville. Bombardés, assoifés, les Parfaits (nom donné aux Cathares) refusent d'abjurer leur foi et sont condamnés au bûcher. Une stèle rappelle encore aux visiteurs le souvenir
de cette époque troublée.

Entre Montagne Noire, et Canal du Midi, la cité de Minerve est une prestigieuse porte d'entrée du Parc Régional Naturel du Haut-Languedoc. Sur son éperon rocheux, ce village minéral se niche entre vallons verdoyants de garrigues, de vignes, d'oliveraies et de châtaigners. Envoutante et authentique, avec ses jardins en calades, Minerve a su séduire de nombreux artisans d'art.

Sports Nautiques

Le lac de Jouarres se trouve à 10 minutes de Casa Lavineira et le lac de la Cavaillère, est à 35 minutes, près de Carcassonne, parfaits pour les baignades et les sports nautiques.

Le centre Eaurizon n'est qu'à 20 minutes, à Puichéric, et propose du canoé kayak, du paddle et du canyoning.

Vignobles et Dégustations de Vin

Nous nous trouvons au coeur du Minervois, et rester à Casa Lavineira vous offre la possibilité d'explorer diverses régions viticoles. Les appellations les plus proches sont: Corbières, Minervois, Fitou, St-Chinian, St-Jean, La Clape, ainsi que la fameuse blanquette de Limoux. Mais vous pouvez simplement rester au village et découvrir les belles créations de nos 20 vignerons et de l'A.O.C. Minervois La Livinière.

Promenades Autour du Village

Il y a 3 chemins de promenade qui partent du village, depuis l'agence postale communale. Ils vous aideront à découvrir les anciens fours à chaux et les nombreuses capitelles (petits abris en pierre) situés dans la garrigue. Le sentier des fours à chaux est balisé en bleu et le sentier des Lauziès en jaune. Le Chemin du Cade est balisé en marron sur fond blanc. La riche flore méditerranéenne vous surprendra tout au long de l'année.

Randonnées et Vélo dans la Montagne Noire

Il existe une énorme variété de chemins pour la randonnée et le vélo dans la Montagne Noire, à seulement 15 minutes de Casa Lavineira, en montant sur Ferrals-les-Montagnes. Il y fait plus frais pendant les mois d'été. Les jours ensoleillés et les températures plus fraiches au printemps et en automne, sont parfaits pour explorer le beau et vaste Parc Régional du Haut Languedoc.


 


 
© Zen Minervois